Ecoles Libres de Herstal ASBL Les écoles Catholiques de Herstal - Préalle-Bas et la Licour

La Licour


News :

Infos 1er septembre 2020


Permanences inscriptions

Pour la rentrée scolaire 2020-2021 :

 

  • Inscriptions sur rendez-vous à prendre en téléphonant au 04/264 24 63 (possibilité de laisser un message)
  • Permanences :
  • - Lundi 24, mercredi 26, vendredi 28 et lundi 31 août de 9h à 12h
  • - Mardi 25 et jeudi 27 août de 14h à 17h
  •  
  • Formulaire de contact sur ce site ou infos par mail à ndlalicour@gmail.com

 

La rentrée est prévue le mardi 1er septembre 2020. Les modalités de rentrée vous seront communiquées par mail ou via ce site.

 

Durant l'année scolaire :

  • Ecole ouverte tous les jours de 7h à 17h30 (mercredi jusque 17h) hors congés scolaires. Fermé le week-end et jours fériés
  •  


Remise des bulletins etc..

Herstal, le 16 juin 2020

Objet : Organisation de fin d’année

 

Chers Parents,

Le mois de juin étant déjà bien entamé, il est temps de penser à la fin de cette année qui aura été bien perturbée en raison de la pandémie de Coronavirus.

Les enseignants ont fait le point sur l’évolution de vos enfants et sont prêts à vous recevoir individuellement pour vous livrer leur avis.

Certains parents sont contactés cette semaine par téléphone. Vous recevez également tous un mail qui vous invite à prendre rendez-vous.

Ces rencontres se feront en toute sécurité (maximum 2 parents par enfant, port du masque obligatoire) et vote enfant est le bienvenu.

Pour éviter un trop grand afflux de parents dans l’école, nous avons prévu l’horaire suivant :

Lundi 22 juin :

Préalle-Bas : -

Licour : classes maternelles

 

Mardi 23 juin :

Préalle-Bas : 3ème et 4ème primaires

Licour : 1ère et 2ème primaires

 

Mercredi 24 juin :

Préalle-Bas : accueil et 1ère maternelles

Licour : 5ème et 6ème primaires

 

Jeudi 25 juin :

Préalle-Bas : 1ère et 2ème primaires

Licour : -

 

Vendredi 26 juin  :

Préalle-Bas : 5ème et 6ème primaires

Licour : 3ème et 4ème primaires

 

Lors de cette rencontre, vous recevrez le bulletin ainsi que le dossier de travail pour les vacances et vous pourrez reprendre les dernières affaires de vos enfants.

Je vous rappelle que les enseignants restent également disponibles jusqu’au 30 juin via les adresses mails des classes, n’hésitez pas à les contacter si nécessaire.

Les journées du lundi 29 et du mardi 30 juin seront consacrées aux traditionnelles réunions de fin d’année.

Malheureusement, aucune réception ne sera possible dans l’école pour nos élèves de 6ème primaire :

C’est donc avec un gros pincement au cœur que nous devrons leur dire au revoir individuellement.

Nous pensons très fort à tous les enfants et nous réjouissons de les revoir.

Je vous remercie encore pour la confiance que vous vous nous témoignez.

Continuez à bien prendre soin de vous et de vos proches,

 

B. Janssen,

             Directeur


Organisation juin 2020

Herstal, le 2 juin 2020

Chers Parents,

Je reviens vers vous au sujet de la décision pleine de sagesse prise par notre PO.

A ce stade de l’évolution de la maladie, du déconfinement… le gouvernement a décidé de ne rien décider et de remettre la responsabilité aux parents et aux pouvoirs Organisateurs du retour massif des enfants dans les écoles (et donc des risques éventuels de contracter la maladie).

Si nos dirigeants ne veulent pas prendre leurs responsabilités, nous avons décidé d’assumer les nôtres en faisant le choix de la santé à quelques semaines de la fin de l’année.

Nous restons toutefois attentifs à l’évolution de la situation et à des directives plus claires qui pourraient encore nous parvenir avant la fin de l’année.

Ceci étant dit, il nous parait important de vous apporter des précisions quant à l’avenir proche et plus lointain de vos enfants. Il y a en effet beaucoup à faire pour poursuivre la scolarité de nos élèves.

Jusqu’au 30 juin, nous continuons à accompagner vos enfants via des travaux hebdomadaires et des échanges via les adresses mails des classes.

Ce dispositif doit permettre aux enfants de rester concernés par les apprentissages déjà vus depuis le début de l’année.

Durant le mois de juin, les enseignants seront impliqués dans des réflexions approfondies sur l’avenir de chaque enfant :

*Des conseils de classe ou de cycle nous permettront de faire le bilan de chaque enfant au cours de cette année scolaire et de décider s’il peut accéder à l’année suivante sans difficulté majeure.

Si votre enfant a des lacunes qui remettent en question le passage automatique, nous prendrons contact avec vous entre le 15 et le 19 juin pour vous rencontrer ou en tout cas vous expliquer notre point de vue. Une décision sera prise ensemble pour le bien de votre enfant.

*Des réunions entre enseignants des années qui se suivent seront organisées pour que chaque titulaire actuel puisse expliquer au futur enseignant là où il était arrivé dans tous les domaines et toutes les compétences. Cela permettra au titulaire de l’année prochaine de redémarrer l’année en fonction de l’état d’avancement des apprentissages.

Il est essentiel que la rentrée prochaine se fasse en douceur et sans un fossé qui risquerait de mettre votre enfant en difficulté.

*L’organisation des classes pour la rentrée sera aussi prévue, tout en sachant que la situation et les conditions d’accueil risquent d’évoluer en 3 mois.

*Résultats et communications de fin d’année :

Nous attendrons les toutes dernières informations pour choisir la façon dont nous vous annoncerons les résultats de fin d’année. Un bulletin adapté aux circonstances sera réalisé par les enseignants.

Si cela est possible, nous vous inviterons à l’école pour une réunion individuelle de fin d’année.

Pour les 6èmes et le CEB, nous espérons pouvoir vous proposer un moment convivial ensemble.

Si les mesures sanitaires ne nous le permettent pas, nous devrons alors prévoir l’envoi du bulletin par mail ou courrier postal.

*Pour les futures vacances d’été, un dossier de travail sera fourni à chaque enfant.

Les enfants devant bénéficier d’un travail spécifique recevront un dossier individualisé.

Les enseignants restent disponibles par mail jusqu’au 30 juin. Ils ne seront pas accessibles entre le 1er juillet et le 31 août.

 

Nous voudrions vous rassurer une fois de plus par rapport au contexte actuel : ces 3 mois perturbés seront comblés en douceur dans les prochaines années du parcours de votre enfant.

La santé doit rester la priorité de tous les adultes, parents et enseignants.

L’aspect pédagogique est de la responsabilité de nos équipes éducatives, et nous saurons faire face.

Nous vous remercions une fois de plus pour la confiance que vous nous témoignez.

A très bientôt dans les meilleures conditions possibles,

B. Janssen,

Directeur.

direction@ecoles-la-licour-la-prealle-herstal.be


Décision PO fin d'année

A la Licour, les élèves de 6ème primaire ne rentrent toujours, il n'y a pas un nombre suffisant d'enfants inscrits.


Aux parents de P1/P2 et P5/P6

Chers Parents de 1ère, 2ème, 5ème et 6ème années,

C'est ce mardi 19 mai que vous avez la possibilité de venir récupérer les affaires de vos enfants.

Une permanence est organisée de 10h à 12h.

L'entrée et la sortie se font par la salle

Les affaires sont préparées dans des sachets individuels et sobt répartis à différents endroits de la salle

Une seule personne par famille est autorisée et le port du masque est obligatoire.

En cas de forte affluence, la sortie de l'école se fera par le fond de la salle à gauche (accès à la petite ruelle derrière la salle)

Merci d'avance pour votre collaboration,

 

B. Janssen, Directeur.


adresses mails des classes

Le 6 mai 2020.

Objet : adresses mails pour contacter les enseignants

 

Chers parents,

Pour améliorer la communication avec l’école et nous permettre d’assurer le suivi scolaire de votre enfant à la maison, nous avons créé des adresses mails par année scolaire.

Vous pouvez contacter les enseignants via ces adresses pour :

- envoyer les travaux réalisés par vos enfants

- poser des questions sur les travaux en cours

 

Voici les adresses mails où vous pouvez les joindre :

Maternel :

licourmaternel@gmail.com

 

Primaire :

licourp1p2@gmail.com

licourp3p4@gmail.com

licourp5p6@gmail.com

 

 

Pour toute question administrative, d’organisation de la fin d’année ou autre, merci de continuer à contacter le secrétariat ou la direction :

Secrétariat :

ndlalicour2@gmail.com

 

Direction :

ndlalicour@gmail.com

direction@ecoles-la-licour-la-prealle-herstal.be

 

Nous vous tiendrons informés de l’organisation pratique de la fin d’année dans les prochaines semaines.

Merci pour votre collaboration, un grand bonjour aux enfants et bon courage à tous,

 

                                                               B. Janssen, Directeur

 


Aux parents de Acc/M1/P3/P4

Le 6 mai 2020.

 

A l’attention des parents des classes d'accueil/1ère maternelle, 3ème et 4ème primaires

Objet : récupération du matériel des enfants

Chers parents,

En raison de la crise actuelle que nous traversons, l’organisation de la fin d’année est modifiée.

Les enfants de 1ère maternelle, de 3ème et 4ème primaires ne devraient pas recommencer avant le mois de septembre.

Pour nous permettre d’aménager ces locaux selon les besoins, nous vous demandons de venir récupérer le matériel de vos enfants.

Cela se fera ce vendredi 8 mai entre 10h et 12h dans la grande salle.

Je vous rappelle que le port du masque est obligatoire et que nous veillerons aux conditions d’accès (entrées et sorties) pour éviter un trop grand rassemblement.

Si vous ne pouvez pas venir ce vendredi, merci de m’en informer par mail à ndlalicour@gmail.com.

Nous tenterons alors de fixer un 2ème rendez-vous.

Concernant la fin de l’année et la rentrée de septembre, nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines.

Merci pour votre compréhension, un grand bonjour aux enfants et bon courage à tous,

 

                                                               B. Janssen, Directeur

                                                         


Masques et garderies

Chers Parents,

Nous espérons que tout continue à bien se passer pour vous.

Les écoles ont commencé à se pencher sur une éventuelle future reprise dont nous vous tiendrons informés dans les meilleurs délais.

Pour nous aider dans nos préparatifs, nous faisons appel à vous :

1) Appel à la fabrication de masques :

Nous souhaitons nous munir d’ici le 18 mai d’un stock de masques :

Ecole libre de Préalle-Bas : 120 masques

Ecole Notre-Dame de La Licour : 50 masques

Ecole Saint-Etienne  Vottem : 150 masques

Ecole Notre-Dame de Bon Secours : 120 masques

Ecole libre des Monts : 50 masques

Critères : masques en tissu, 2 couches avec une poche pour y placer un filtre (ils peuvent être confectionnés sans le filtre).

Si vous ou une personne de votre entourage est disposée à nous en fabriquer/fournir, nous serions infiniment reconnaissants.

Vous pouvez vous manifester par mail directement auprès de la direction de l’école.

2) Accueil des enfants :

A partir du 4 mai, diverses activités économiques vont reprendre, ce qui risque d’avoir un impact sur le nombre d’enfants en garderies et donc sur les conditions d’accueil que nous devons prévoir.

Nous comptons toujours sur vous pour garder autant que possible vos enfants à la maison.

Si vous avez besoin d’une garderie à l’école, je vous demande de vous manifester/inscrire par mail ou sur le répondeur de l’école en précisant le nom de votre enfant, sa classe et les jours et heures durant lesquels vous souhaiter le faire garder. Une attestation de votre employeur pourra être réclamée.

Pour rappel, vous trouverez les adresses mails des écoles sur les différents sites :

www.ecolelaprealle.be

www.ecolelalicour.be

www.saint-etienne-vottem.be

www.ndbspontisse.be

www.ecole-des-monts.be

N’hésitez pas à partager ces informations aux autres parents.

Nous vous remercions pour votre collaboration et votre confiance et continuez à prendre bien soin de vos proches !

 

Les Directions des Ecoles Catholiques de Herstal.


Co-vid19 23 avril

Chers Parents,

A l’heure où l’on parle de plus en plus de déconfinement, notre école a mis en place un système de consolidation des apprentissages (travaux à recevoir par mail ou à venir chercher à l’école le lundi entre 10h et 12h).

Nous remercions les familles qui se sont manifestées.

Cependant, nous constatons que certaines familles n’ont pas réagi, soit par choix (ce que nous respectons) soit peut-être parce qu’elles n’ont pas eu l’information (pour ne pas avoir consulté le site Internet ni la page Facebook de l'école, ou pour toute autre raison).

Si vous connaissez des familles plus isolées ou non informées, je vous invite à leur relayer l’information de manière à ce qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier de ces ressources, et  à les inviter à consulter régulièrement le site de l’école ou la page Facebook.

Par ailleurs, l’école ne possède malheureusement pas encore d’autre mode de communication officiel, si ce n’est le mail à la direction toujours possible.

Dès lors, dans un souci d’équité pour tous, pour ne léser personne et lutter ainsi contre les inégalités sociales, nous avons décidé de limiter désormais la communication des écoles au seul site Internet (et page Facebook) et non plus via d’autres moyens alternatifs.

Ce changement peut vous surprendre mais il est nécessaire pour respecter les droits et devoirs de chacun.

Sachez que je continuerai à vous tenir informés régulièrement via le site de l’école, notamment de la suite et fin de l’année scolaire.

Bon courage à tous et au plaisir de vous retrouver.

 

                               B. Janssen, Directeur.