Ecoles Libres de Herstal ASBL Les écoles Catholiques de Herstal - Préalle-Bas et la Licour

La Licour


Vie quotidienne

Éducation, formation et vie en groupe ne peuvent se concevoir sans contraintes. Celles-ci font l’objet du présent document qui complète le règlement d’ordre intérieur.

1. L’organisation scolaire

 L’école est ouverte à 07 heures et est fermée à 17h30.

Une garderie débute à 07 heures pour accueillir les enfants dont les parents travaillent ou pour des circonstances exceptionnelles.

Une garderie payante est organisée pour les élèves dont les parents travaillent ou pour des circonstances exceptionnelles jusque 17 h30.

 Les cours se donnent

  • le matin de 8h25 à 12h10
  • l'après-midi de 13h25 à 15h10

 Les enfants retournent à la maison

  • avec les parents qui les attendent dans la salle de sports dans les limites de l’espace proposé ;
  • avec le rang conduit par un enseignant jusqu’au passage pour piétons de la rue Grand-Puits, face au Château Rouge
  • seuls avec l'autorisation signée des parents.

Les enfants non repris attendent les parents dans la salle de sports ou la cour de récréation, selon la météo.

Les enfants qui dînent à l’école ne peuvent jamais sortir sur le temps de midi. Si des parents veulent autoriser leur enfant à sortir exceptionnellement sur le temps de midi, ils doivent fournir un écrit à l’école et savoir qu’ils sont seuls responsables de leur enfant pendant cette sortie.

Les enfants qui dînent à domicile se présentent à l’école à partir de 13 heures.

L’accès aux locaux de classe est interdit aux parents pendant les heures de cours sauf autorisation de la direction. On passera donc par son bureau avant toute chose. Il doit y avoir un motif sérieux et impérieux pour demander à déranger la classe durant les heures de cours. La direction proposera un autre moment ou une autre solution si elle le juge préférable.

 

2. Arrivée à l’école

 

En arrivant à l’école, les enfants

 

  • se rendent dans le local garderie entre 7 h. et 8 h.
  • restent sous la responsabilité de l’enseignant qui assure la surveillance, dans la salle de sport ou la cour de récréation selon la météo. Les parents ne sont pas autorisés à stationner à ces endroits après avoir déposé et salué leur enfant.

3. Sortie des classes

 

Pour permettre la bonne organisation de la sortie des classes et assurer au mieux la sécurité des enfants, il est demandé aux parents qui attendent de rester à l’entrée de la salle de sports dans l’espace qui leur est réservé.  

a) Classes maternelles

Les parents reprennent les enfants à la porte en bois. Les enfants restent calmes près de la personne qui est venue les chercher.

 b) Classes primaires

Les enfants sortent soit par la salle de sports, sous la conduite de leur enseignant.

Un rang traverse les enfants rue Grand Puits, sur le passage pour piétons, face au Château Rouge. Aucun enfant ne sera traversé hors du passage. Lorsqu’un parent n’est pas là, les enfants attendent dans la salle de sports ou la cour de récréation, selon la météo.

 4. Le sens de la vie en commun

 En toutes circonstances, l’élève se montre digne de l’éducation reçue à l’école et à la maison. L’élève doit adopter un langage poli à l’égard des adultes et de ses condisciples. Il respecte les consignes dans le calme et la rapidité. Les bagarres et les jeux violents seront bannis et sanctionnés. Les livres et le matériel scolaire sont la propriété de l’école. En cas de perte ou dommage anormal, un remboursement peut être demandé.

Une fiche de comportement, la « Licour de route », est construite pour être le reflet du comportement de l’enfant à l’école et lui permettre d’adapter son comportement aux obligations de la vie en collectivité à l’école.

 5. Ponctualité

 

En maternelle, la présence de l’enfant est requise au plus tard à 9 heures (début des activités structurées). Il est demandé aux parents de ne pas s'attarder en classe. En primaire, pour un retard occasionnel, une explication fournie par l'enfant suffira. Les retards habituels seront sanctionnés et l’enfant devra passer au bureau de la direction avant d’entrer en classe. Afin de ne pas perturber les cours par des manipulations répétées d’argent, chacun veillera à respecter le jour des comptes et veillera autant que possible à apporter le montant exact dans une enveloppe au nom de l’enfant.

6. Absences

 En primaire, toutes les absences doivent être justifiées par les parents. Toute absence, même d’une demi-journée, doit être justifiée par un document écrit sur une feuille volante (jamais dans le journal de classe. ) Pour une absence ne dépassant pas trois jours, un mot des parents suffit. Pour les absences de plus de trois jours, un certificat médical est nécessaire.

Les rendez-vous médicaux doivent être pris au maximum en dehors des heures de cours. Les absences prévisibles doivent faire l’objet d’un avertissement au titulaire de classe.

Les absences systématiques, non-justifiées, insuffisamment justifiées ou dont la justification est non-reconnue (exemple : en vacances, raison familiale, …) sont signalées mensuellement à l’inspection cantonale. Les seuls motifs d’absence légitime sont les suivants :

 

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève (un certificat médical doit être produit si l’absence dépasse 3 jours)
  • le décès d’un parent ou d’un allié jusqu’au 4ème degré
  • un cas de force majeur ou de circonstances exceptionnelles appréciées par le chef d’établissement.

 Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée. Ainsi seront considérées comme non justifiées les absences pour convenance personnelle, raison familiale, anticipation ou prolongation d’un congé officiel, …

Après l’absence l’élève est tenu de remettre ses cours en ordre.

Toute activité pédagogique, culturelle ou sportive dans le cadre scolaire est obligatoire. Pour les classes de dépaysement, les parents sont informés à l’avance afin qu’ils puissent prendre toutes les mesures nécessaires à la participation de leur enfant. Celles-ci étant organisées durant la période d’obligation scolaire, tout enfant n’y participant pas devra remettre un motif pour le dossier à renvoyer à l’inspection scolaire. Il devra obligatoirement se rendre à l’école au cours de cette période.

Remarque importante : partir en vacances en dehors des dates officielles n’est pas autorisé par la loi.

 7. Contacts avec les Parents

Les enseignants doivent être libérés à 8H.20 et 13 H.20 pour prendre en charge leur groupe. Ils sont à la disposition des Parents pour des messages de courte durée quelques minutes avant le début des cours ou après la fin des cours, jamais durant les heures de cours pour en respecter le bon déroulement et le bien des enfants. Pour un entretien de plus longue durée, rendez-vous sera pris via le journal de classe de l'enfant, selon les disponibilités de chacun.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les chiens ne sont pas admis à l’école (ni dans les cours ni dans les locaux). Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'école.

8. Objets de valeur

Les enfants qui apportent des objets de valeur à l’école (y compris des vêtements) le font à leurs risques et périls. L’école n'est pas responsable des objets perdus, volés ou cassés.

LE TÉLÉPHONE PORTABLE DOIT ETRE ETEINT DANS L’ENCEINTE DE L’ÉTABLISSEMENT ET LORS DE TOUTE ACTIVITE SCOLAIRE .

Plusieurs téléphones se trouvent en permanence à la disposition des enseignants. En cas de besoin, l’autorisation est toujours donnée à l’enfant de téléphoner.

 9. Objets dangereux

 Les objets dangereux sont interdits dans l'enceinte de l'école. Un objet dangereux à l'école sera confisqué, au moins pour la journée, plus selon la dangerosité de l'objet. Toute récidive sera sanctionnée.

 10. Rangs et déplacements

 Les rangs doivent être considérés comme une période de transition avant l'entrée en classe. Les déplacements doivent donc se faire dans le calme. Les enfants qui ne sont pas prêts calmes ou en place recevront, après avertissement, une sanction du titulaire. Les corridors sont des lieux de passage calme. Les enfants n’y stationneront pas.

 11. Jeux dans les cours

 La cour étant un endroit de vie en société et la récréation un moment où l'enfant peut se dégourdir, les jeux tels que jeux électroniques et baladeurs sont fermement déconseillés. Les jeux sont apportés par les enfants à leurs risques et périls. L'école n'est pas responsable des jeux perdus, volés ou cassés.

Tout jeu utilisé à mauvais escient et provoquant danger ou conflit sera interdit. Les jeux, toujours non dangereux, doivent donc être utilisés selon un usage adéquat. Les ballons en mousse ou en plastique sont autorisés, pas ceux en cuir. Les jeux de ballons ne sont pas autorisés avant 8H.25, ni entre 15h15 et 15h30 dans la salle de sports.

Chaque enfant a le droit de participer à tous les jeux en cours durant les récréations.

Dans la mesure du possible, des moments ou des espaces seront prévus par le surveillant pour l'organisation des différents jeux.

Une sanction adaptée sera appliquée en cas de non-respect d'une ou plusieurs de ces règles.

 12. Enfants blessés dans les cours

 En cas d’accident ou de blessure, de maladie durant la journée, les parents seront informés, et, dans la mesure de leurs possibilités, prendront les mesures qui s’imposent. Sans réponse de leur part, l’enfant sera conduit au Château Rouge ou à l’endroit le plus indiqué en fonction de la pathologie.

 13. Présence d'enfants dans les classes durant les récréations

 Pour le bien-être et la santé de tous, un enfant malade reste à domicile jusqu'à sa guérison complète. Son retour engendre la participation à toutes les activités (y compris les récréations).

Un enfant ne peut donc pas rester seul dans une classe s'il est légèrement souffrant.

14. Poux

 Les enfants porteurs de poux et/ou de lentes doivent rester à la maison jusqu’à guérison complète reconnue par le centre médical Xavier Francotte.

 15. Noms sur les documents

 Chaque enfant est tenu d'inscrire systématiquement son nom sur une feuille de travail qu'il utilise. Si un oubli peut être toléré, la négligence systématique sera sanctionnée, à l'appréciation de l'enseignant responsable.

 16. Médicaments

 Au cas où l'enfant doit suivre un traitement de longue durée, un accord écrit sera pris entre l'école et les Parents, après un entretien.

Les enseignants ne sont en général pas habilités à administrer un médicament, SAUF

  • en cas de traitement de longue durée, selon les modalités décrites plus haut.
  • en cas de douleurs manifestes et plaintes répétées d'un enfant, cas où l’enseignant pourra administrer un léger anti-douleur (sauf contre-indication écrite des parents.)

 17. Tenue vestimentaire

 Ce qui peut être toléré dans un jardin ou sur la plage, certains courants excessifs de la mode ne sont pas toujours adaptés à la vie scolaire. Les enfants doivent donc être vêtus de manière décente pour éviter toute provocation. Merci à chacun d’y être attentif.

 18. Nourriture

 Il n'est pas permis de manger durant les heures de classe.

Il est possible de boire après les récréations et aux changements de rythme durant les périodes de cours selon l’arrangement pris en classe. Les bouteilles d'eau doivent être rangées hors du banc.

Dans un esprit de service aux familles, l’école organise gracieusement, au mieux de ses possibilités, un « dîner-tartines » et un « dîner chaud » où chacun aura à cœur de permettre un repas convivial et respectera donc les règles habituelles de politesse et d’organisation…

Les tickets pour le dîner chaud sont en vente le vendredi matin au bureau de la direction ou disponibles près des titulaires en échange du compte juste… Pas de change possible dans les classes pour des raisons évidentes d’organisation…Merci d’en tenir compte !

 19. Toilettes

 Il est demandé de se rendre aux toilettes durant les récréations et avant le dîner et d’éviter ces déplacements durant les heures de cours. Une tolérance s'appliquera aux cas particuliers. Les toilettes ne sont ni une plaine de jeux, ni un endroit de rencontre. L’élève évitera d’y stationner et veillera à respecter les lieux.

20. Environnement et toilettes

Chacun préfère vivre dans un environnement agréable et propre et participe donc, à titre individuel, à l’effort de tous. Chacun utilisera les locaux, mais aussi la cour, les couloirs et les toilettes, le matériel mis à sa disposition avec beaucoup de soin et en évitant toute déprédation. Tout matériel volontairement endommagé devra être remboursé.

De plus, chaque classe sera responsable de son local : à la fin de la journée, aucun papier ni autre déchet ne devront traîner par terre : ils seront déposés dans la poubelle adéquate. Les poubelles remplies seront vidées dans le conteneur adéquat : l’école participe au tri des déchets. Le ramassage hebdomadaire des papiers dans la cour sera réparti entre les différentes classes.

 21. Quelques règles de courtoisie pour faciliter notre vie en groupe

  •  Ôter sa casquette dès que l’on entre dans les rangs, les bâtiments ou que l’on s’adresse à un adulte.
  • Les chewing-gum sont interdits en classe.
  • Les petits mots magiques (bonjour, merci, s’il vous plaît) sont toujours doux à l’oreille.
  • Chacun prendra plaisir à céder le passage dans un endroit étroit.

Septembre 2014

Pour l’équipe éducative

B.Nicolay-Bury,

Directrice